Présentation

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple).
Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.
La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). Lire la suite du dossier en cliquant ici.

Exemple d'action menée par le CESEL : 

 

Conseil et accompagnement méthodologique :

Le CESEL peut également vous accompagner dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs étapes de votre projet de prévention des addictions. Pour en savoir plus sur cet accompagnement, consultez cette page.

Nos ressources documentaires :

Consultez la liste des documents en prêt en consultant notre catalogue en ligne

 

Tag(s) : #Thématiques

Partager cet article

Mentions légales