Présentation

L'hygiène est définie comme la " partie de la médecine qui traite des mesures propres à conserver la santé en permettant l'accomplissement normal des fonctions de l'organisme et en améliorant le milieu dans lequel l'homme est appelé à vivre ; moyens et pratiques mis en œuvre pour parvenir à cette amélioration ". Le respect de l'hygiène est une nécessité communément admise ; l'apprentissage de l'hygiène est inscrit dans les programmes scolaires. Les orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au collège soulignent le " rôle majeur de l'école en matière de respect du corps et d'apprentissage des règles de l'hygiène ".

Dans le domaine de l’Éducation pour la santé, la thématique hygiène englobe l'hygiène corporelle et le sommeil. Ces thématiques ne sont plus aujourd'hui des priorités de santé publique mais restent plébiscitées par les acteurs de la promotion de la santé. C'est pourquoi, le CESEL (tout comme les IREPS de France) continue d'enrichir leur fonds documentaire thématique.

Conseil et accompagnement méthodologique :

Le CESEL peut également vous accompagner dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs étapes de votre projet de prévention des addictions. Pour en savoir plus sur cet accompagnement, consultez cette page.

Nos ressources documentaires :

Consultez la liste des documents en prêt en consultant notre catalogue en ligne

Tag(s) : #Thématiques

Partager cet article

Mentions légales