Présentation

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Lire la suite du dossier sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Voir le dossier nutrition 

Exemple d'action menée par le CESEL :

Projet "Atelier estime de soi et prévention des troubles du comportement alimentaire chez les adolescents"

Public :

En 2015-2016 : Élèves des classes de 4ème

 

Objectif général :

Favoriser une alimentation saine et une activité physique et sportive pour des adolescents des établissements scolaires d’Eure et loir afin de contribuer à la réduction du nombre de personnes en surpoids ou obèse sur le département.

 

Déroulement :

Chaque intervention, d’une durée de 1h30 à 2h00, selon les établissements, est animée par la chargée de projets du CESEL. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Identification des représentations liées à l’alimentation : pourquoi je mange ?
  • Réflexion autour de l’estime de soi, image du corps, les régimes, influence des médias, importance d’une alimentation équilibrée et troubles du comportement alimentaire…

Chaque atelier est basé sur l’échange et la participation des élèves. Il s’agit d’identifier leurs représentations et leurs connaissances par rapport au thème de la nutrition. Des outils d’interventions en éducation pour la santé ont été utilisés et créés afin de susciter la réflexion et de favoriser les échanges :

  • Brainstorming sur le thème de : « Pourquoi on mange ? » puis reprise avec la Planche 134 « Pourquoi je mange » du classeur « Alimentation atout prix » créé par l’INPES,
  • Remplissage du bonhomme régime par groupe puis retour en grand groupe permettant de travailler sur les représentations des troubles du comportement alimentaire (Boulimie, anorexie, obésité,…) Donner des informations sur le cadre d’un régime et les lieux et personnes ressources
  • Visionnage du film « Comment on Fabrique la Beauté » issu de l’outil « Au-delà des apparences, les clés de l’estime de soi » réalisés par le Fonds de l’estime de soi Dove pour travailler sur l’estime de soi et l’influence des médias.

Conseil et accompagnement méthodologique :

Le CESEL peut également vous accompagner dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs étapes de votre projet de prévention des addictions. Pour en savoir plus sur cet accompagnement, consultez cette page.

Nos ressources documentaires :

Consultez la liste des documents en prêt en consultant notre catalogue en ligne

 

Suivre l'actualité Nutrition en Promotion de la santé en cliquant ici

Tag(s) : #Thématiques

Partager cet article

Mentions légales