Présentation :

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Lire la suite du dossier en ligne.

Exemple d'action menée par le CESEL :

Le respect, c'est pas sorcier !

Public : 2 classes de CM1/CM2 (environ 120 élèves)

Objectif : Prévenir la violence et le harcèlement, auprès d’élèves de CM2, par le développement des Compétences Psychosociales

Déroulement :

L’équipe éducative est associée au projet dans son élaboration, sa mise en œuvre et pour l’animation des ateliers lors d’une réunion préparatoire et à chaque séance. Les ateliers se font en co-animation avec les enseignants. 4 ateliers participatifs de 1h sont proposés pour chaque classe sur les thèmes suivants :

  • La connaissance de soi
  • Le respect
  • Gérer sa colère et éviter la violence
  • Le harcèlement

A l’issue de chaque atelier, une évaluation est réalisée par les élèves et un bilan de l’atelier est réalisé avec les enseignants et la directrice des écoles.

 

Conseil et accompagnement méthodologique :

Le CESEL peut également vous accompagner dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs étapes de votre projet de prévention des addictions. Pour en savoir plus sur cet accompagnement, consultez cette page.

Nos ressources documentaires :

Consultez la liste des documents en prêt en consultant notre catalogue en ligne

 

 

 

Tag(s) : #Thématiques

Partager cet article

Mentions légales