ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE 

L'OMS a fait ses premiers pas lorsque sa Constitution est entrée en vigueur le 7 avril 1948. Son  rôle est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unies. Elle aide les pays à atteindre leurs objectifs sanitaires. Elle soutient leurs politiques et stratégies nationales en matière de santé car ils coordonnent les efforts de multiples secteurs du gouvernement et de partenaires – y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les fonds et les fondations, les organisations de la société civile et le secteur privé.

Site Internet : www.who.int

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Établissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée le 27 avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé.

 

Site Internet : www.santepubliquefrance.fr

 

 

FÉDÉRATION NATIONALE D’ÉDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ

La Fnes est le principal réseau spécialiste de l’éducation et de la promotion de la santé en France. Elle est membre du réseau national de santé publique coordonné par Santé publique France. Elle entretient également des liens de coopération avec plusieurs institutions investies dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé telles que la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore des sociétés savantes telles que la Société française de santé publique.

Site Internet : www.fnes.fr

 

 

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE

L'EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.

 

Site Internet : www.ehesp.fr

 

 

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE SANTÉ PUBLIQUE

La Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique offrant aux différents acteurs de santé (professionnels : scientifiques et/ou de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofesionnelle.

Site Internet : www.sfsp.fr

 

 

 

HAUT COMITE DE SANTÉ PUBLIQUE

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été créé par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et mis en place en 2007 (article 2). La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a modifié les missions du HCSP par la nouvelle rédaction de l’article L.1411-4 du Code de la santé publique. Le HCSP a pour missions de : contribuer à l’élaboration, au suivi annuel et à l’évaluation pluriannuelle de la Stratégie nationale de santé ; fournir aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ; fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique ; contribuer à l’élaboration d’une politique de santé de l’enfant globale et concertée.

Site Internet : www.hcsp.fr

 

 

 

UNION NATIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

L'UNPS a été créée par la Loi portant réforme de l'Assurance maladie du 13 août 2004 ; elle regroupe des représentants de 23 organisations syndicales de professionnels de santé en exercice libéral en France, reconnues officiellement les plus représentatives.

Site Internet : www.unps-sante.org

 

 

UNION NATIONALE DES RÉSEAUX DE SANTE

La mission de l'Union Nationale des Réseaux de Santé est d'être une force de représentation et de propositions sur le rôle des réseaux dans le système de santé et se veut être un outil de dialogue et de construction avec l'ensemble des partenaires : institutions politiques et administratives, organisations professionnelles et associations de patients.

Site Internet : www.unrsante.fr

MISSION INTERMINISTÉRIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle. Placée auprès du Premier ministre, elle anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre. 

Site Internet : www.drogues.gouv.fr

 

 

OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites.

Site Internet : www.ofdt.fr

 

 

CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE ET DES TRAVAILLEURS SALARIES

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) est un établissement public national à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.Elle est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère de l'Économie et des finances.

Site Internet : https://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/connaitre-l-assurance-maladie/missions-et-organisation/l-assurance-maladie/presentation-de-la-cnamts.php

 

 

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIRE

L’Agence régionale de santé définit et met en œuvre la politique de santé dans la région. Elle agit sur le champ de la santé dans sa globalité : prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, organisation de la prise en charge médico-sociale.

Site Internet : www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr

 

 

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIRE

L’ORS Centre-Val de Loire est une association loi 1901 créée en 1997. Elle a pour mission : d’améliorer la connaissance de l’état sanitaire de la population au plan régional et d’informer les instances régionales chargées des décisions en matière de politique sanitaire, les professionnels de santé et la population des six départements de la région.

Site Internet : www.orscentre.org

 

 

SOCIÉTÉ RÉGIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE

La «  Société Régionale de Santé Publique Centre-Val de Loire »  a été créée le 25 mai 2013, à l’initiative de divers acteurs de santé publique de la région Centre-Val de Loire (chargés de prévention, employés, enseignants, professionnels de santé, entrepreneur, psychologue, etc.), s’interrogeant sur la réalité de la démocratie sanitaire, préoccupés par la question des inégalités sociales de santé, et souhaitant créer un espace décloisonné d’échanges et de propositions concernant la santé publique, et en particulier la promotion de la santé.

Site Internet : http://srspcentre-valdeloire.fr/

 

 

 

PRÉFECTURE D'EURE ET LOIR

Le préfet est le seul représentant de l’État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département ou la région.

Site Internet : www.eure-et-loir.gouv.fr

 

 

FÉDÉRATION RÉGIONALE DES ACTEURS EN PROMOTION DE LA SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIR

Créée en 2005, la FRAPS est une association loi 1901 qui a pour objectif général de développer la promotion de la santé en région Centre. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du sanitaire, du social, du médico-social, de la prévention et de l’éducation pour la santé.

Site Internet : www.frapscentre.org

 

 

Tag(s) : #Le CESEL

Partager cette page

Mentions légales